Les commanditaires : comment les trouver et surtout les garder!

L’arrivée de l’automne marquera la fin de la saison de course 2023. Les dernières courses auront lieu, des championnats se gagneront et, DÉJÀ, il sera temps de regarder pour la saison 2024.

Et oui! Une recherche de commandite se prépare à l’avance. Certaines marques ont déjà fait le lancement de leur collection 2024. Les commanditaires font l’analyse de leur année et regardent avec qui ils souhaitent poursuivre et avec qui ils sépareront leur chemin.

Qu’est-ce que c’est qu’une commandite?

Soutien matériel ou financier apporté à une personne, une organisation, etc., par un commanditaire ; parrainage (selon le Larousse).

Pourquoi est-ce qu’une compagnie choisie d’offrir une commandite à un pilote?

Lorsqu’une compagnie commandite un coureur ou un ambassadeur, c’est dans le but d’augmenter la reconnaissance de la marque ou que le public associe la marque à une personnalité reconnue de l’industrie. Le but global est entre autres financier, soit d’augmenter le nombre de produits vendus. Ce but n’est souvent pas quantifiable sur une seule personne, c’est plutôt l’ensemble des gestes marketing dont les commandites qui sont orientés vers ce but. Au delà des ventes, une marque cherche beaucoup à augmenter sa notoriété et sa visibilité. 

Qui est éligible?

Il y a différents niveaux de commandite et d’aide fournis par les différents acteurs de l’industrie, mais en général n’importe quel coureur ou ambassadeur peut demander une commandite. Si elle est acceptée, l’aide apportée sera souvent proportionnelle au niveau de pilotage et à la visibilité qu’il peut apporter via ses réseaux sociaux ou autres plateformes.

Équipe Laliberté Moto Sport saison 2023
Qui approcher comme commanditaire?

Il y a deux types de commanditaires, d’abord ceux qui découlent de l’industrie et qui ont souvent un plan de commandite et un budget annuel établi. Ensuite, il a les gens autour de vous, qui ont des compagnies, et qui serait heureux de vous aider dans votre saison. C'est ce qu'on appelle le Love Money.

Dans tous les cas, je vous déconseille de simplement aller cogner à toutes les portes en ne connaissant à peu près pas les compagnies et leurs produits. Misez sur vos compagnies coup de cœur, les détaillants de votre région chez qui vous avez toujours eu un bon service. Si vous aimez les produits, il vous sera facile d’en faire la promotion. Aussi, plusieurs compagnies ont une offre de produits compétitrice entre eux, vous ne pourrez pas vous alliez aux deux en règle générale. 

Partenaires possibles :

  • Fournisseurs : Kimpex, Importations Thibault, Parts Canada, MD Distribution, Motovan et autres. Distribuent chacun différentes marques à travers les concessionnaires;
  • Concessionnaires de moto;
  • Marques : Leatt, FXR, Fox, Oakley, Nifty et autres;
  • Fournisseurs de service : spécialistes en suspension, ateliers mécaniques, entraineurs;
  • Autres: Magasin de suppléments, salle de gym, concessionnaires automobiles;
  • Et plus encore

Soyez créatifs! Certains coureurs font des levés de fonds, des soupers bénéfices ou de la vente de produits promotionnels.

Installations Motosport St-Césaire 
À quoi ressemble une commandite?

Les commandites ne sont pas toujours monétaires, en fait elles le sont rarement dans l’industrie. Malheureusement il n’y a pas grands coureurs Canadiens qui ont pu vivre de leur passion. La plupart du temps, une commandite se manifeste en rabais et/ou en produits fournis.

Comment envoyer une demande de commandite?

Certaines compagnies ont un formulaire à remplir (en ligne ou sur demande) ou un département marketing. En cas de doute, vous pouvez téléphoner pour qu’on vous réfère au bon contact.

On vous demandera d’inclure votre CV de coureur dans votre demande. Il doit inclure :

  • Nom et contact
  • Une courte bio pour vous présenter
  • Vos résultats passés avec quelques highlights
  • Vos objectifs pour la saison à venir
  • Ce que vous comptez offrir comme visibilité
  • Vos partenaires confirmés de la saison prochaine
  • Des photos d’action
Ça se joue à deux : Relation gagnant-gagnant

Bon, on s’est assez demandé ÇA ME DONNE QUOI, on va se demander ce que ça leur donne à eux! Bin non, tu ne feras pas vendre des dizaines de casques d’une marque juste parce que tu la portes. L’amateur qui voit un logo 2x6po sur ta moto n’ira pas de suite dévaliser leur boutique en ligne! Alors comment être un bon « commandité » et offrir de la valeur au commanditaire qui t’offre sa confiance?

Tout passe par l’image. Celle sur les réseaux sociaux, certes, mais surtout ce que vous représentez en tant qu’athlète et que personne. Vous représentez une marque et en êtes un peu l’ambassadeur. C’est pourquoi, par exemple pour l’équipement, c’est important de se mettre en valeur soit en étant bien agencé ou en arrivant sur la grille de départ avec un équipement propre. Sur les réseaux sociaux, prenez le temps de faire vos résumés de courses, de remercier vos commanditaires, de faire une publication sur : à quel point vous appréciez votre casque, vos suppléments qui vous aident à garder le focus toute la course, vos suspensions qui vous ont permis d’atteindre vos objectifs en fin de semaine, etc.

Prenez le temps de faire vos résumés de courses avec vos remerciements.

Interagissez !! Avec les publications de vos commanditaires, aimez, commentez et partagez! Soyez actifs et proactifs. Ils le remarquent.

Gardez le contact avec votre commanditaire au courant de la saison, donnez-leur des nouvelles de vos résultats. En cas de blessures, contactez-les rapidement plutôt que disparaitre sans nouvelle.

Quand vous représentez une marque, nous ne pouvez plus faire la promotion de marques compétitives, soyez prudents et réfléchis dans vos commentaires.

Donnez leurs en pour leur « argent », ils s’en rappelleront à la saison prochaine.

Entretenez des relations professionelles et soyez fidèles à vos commanditaires. Si on vous remarque faire la girouette pour avoir le meilleur deal, c'est possible que certaines compagnies se rétractent puisqu'ils ne voudront pas investir en vous puisqu'ils y voient un risque. Par contre si après une analyse vous choisissez de changer de partenaire pour certaines raisons, prenez le temps de clôre votre partenariat de la bonne façon. Annoncer le d'abord aux personnes concernées avec les remerciement qui sont dus, puis faites ces mêmes remerciement publiquement quelques jours avant d'annoncer votre nouveau partenariat.

Est-ce que je devrais absolument avoir des commanditaires?

Lorsqu’on a un partenariat, on a un code de conduite et certaines actions à prendre tout au long de la saison. Ça demande du temps et un peu de dévouement pour respecter notre entente. Ça peut ne pas valoir la peine pour certaines personnes pour quelqu’un qui veut surtout courser pour le plaisir. On peut ressentir une pression quelques fois puisqu’on n’atteint pas les objectifs de course qu’on s’était fixé et on sent qu’on manque à notre devoir si on doit manquer une manche. C’est donc un pensez-y bien! Aussi, on perd un peu de liberté dans certaines marques qu’on voudrait porter ou certains autres produits qu’on voudrait rouler. On a un devoir éthique envers nos partenaires de ne pas encourager la compétition. Il faut donc prendre tout cela en compte lorsqu’on choisi de s’associer avec une compagnie.

Simplement

En gros, soyez réalistes sur ce que vous avez réellement à offrir en termes de visibilité selon votre niveau et votre portée sur les réseaux sociaux.

Les commanditaires ont souvent un budget de commandite pour une saison données et ils reçoivent un plus grand nombre de demande que le nombre de place qu’ils ont donc démarquez-vous! Réfléchissez à qu'est-ce que vous pourriez faire pour vous démarquer et offrir une plus grande visibilité.

Bonne recherche et contactez-nous si vous avez des questions!

Jessica Pepin

2023-09-11

 

Photo #3 Yan Lecompte