Banc d'essai : My PitBoard

Essais longue durée par Rémi Dufour 23-08-15

Motocoach. est fier de vous présenter le premier d’une série d'articles Motoproof mettant à l’épreuve des produits et services de l'industrie! 

Aujourd’hui je vous présente un outil de chronométrage de tour, le My Pitboard, un produit Canadien fondé par Kibby Pollak et Tyler Medaglia. S'il t'interesse, je vous ai même déniché un code promo indiqué plus bas!

 

Mypitboard Vm 1.2

Test longue durée d’un dispositif de chronométrage en temps réel basé sur GNSS (GPS), sans abonnement et sans transpondeurs

MyPitboard est un instruement gps qui s’installe à la place du coussin du guidon et qui vous permet de voir vos temps au tour en temps réel.

Dans le monde du « lap timing », il existe plusieurs types de dispositifs avec des fonctionnements, des utilités et des prix qui variant grandement. Quelques-uns de ces outils recueillent les données et les rendent accessibles pour une analyse ultérieure. La mission que s’est donnée l’équipe de Mypitboard est de créer un dispositif permettant au pilote de voir ses temps au tour, sans avoir à arrêter ou à utiliser un téléphone ou un ordinateur. 

Installation et Fonctionnement

La première étape consiste à retirer le coussin de guidon d’origine et remplacer par le Mypitboard. Une fois l’appareil allumé, vous devez choisir parmi les 4 modes :

  • Lap time : chronométrage de tour. C’est le mode que j’ai utilisé dans 99% du temps.
  • Segment : permet de séparer la piste en 2 à 5 segments pour une analyse plus poussée
  • Section : permet de travailler sur une section pour y gagner du temps
  • Holeshot : agis comme une grille de départ virtuel avec un délai aléatoire allant jusqu’à 10 secondes

Une fois le mode sélectionné, l’appareil va rechercher le signal GPS et par la suite vous indiquer de choisir votre ligne de départ/arrivée sur la piste. Cette étape est cruciale au bon fonctionnement du produit et doit être bien appliquée. Voici mes recommandations:  trouvez un point sur la piste, idéalement un virage en épingle ou vous prenez toujours la même ligne. Ensuite, places vous directement dans la ligne (en moto ou à pied). Sélectionnez l’endroit sur l’appareil tout en restant immobile. Cela peut prendre 1 à 2 minutes avant que le signal GPS se confirme, c’est pourquoi je suggère de le faire avant le début des pratiques.

Affichages

En mode « laptime » le gros écran vous permet de voir : le temps total, le nombre de tours, la différence entre les 2 derniers tours et surtout, en gros au centre, le temps du dernier tour. Il s’affichera en rouge s’il est moins rapide que le précédent et en vert s’il est plus rapide. Une fois la pratique terminée, il vous affichera une liste de tous vos tours. Lorsque vous êtes prêts à repartir, les temps seront effacés et le compteur repartira à zéro. 

 

Précision

Selon Mypitboard la précision serait précise à 0,1sec de marges d’erreur. Suite aux comparaisons que j'ai fait avec mon transpondeur, j’arrive à peu près au même résultat, ce qui est plus que suffisant pour mes besoins!

 

Prix et garantie

Prix de Détail CAD: 398.08$ 

Obtiens un 15% de rabais avec le code promo: MC15 (valide jusqu'au 16 septembre)

Garantie de remboursement de 30 jours

Garantie de fabrication 1 an : Tout article qui a un dysfonctionnement causé par un non-utilisateur à tout moment au cours de la première année suivant l'achat sera remplacé gratuitement, y compris les frais d'expédition.

Mon analyse

Points forts: 

  • Affichage simple et facile d’utilisation 
  • Possibilité de voir en temps réel les temps aux tours et le temps total
  • Fonctionne partout
  • Produit Canadien
  • Excellent service après-vente
  • Pièces de remplacement et de réparation facile d’accès
  • Pas d’abonnement à payer 

À travailler:

  • S’installe seulement sur un volant style Fat bar (1 ⅛ po) et est imposant sur le volant
  • Il manque une connectivité avec une application cellulaire pour conserver et analyser les données  
  • À presque 400$ CAD, ça en fait un gadget assez dispendieux. Cependant s’il est utilisé à son plein potentiel, c’est justifiable. 

Impression générale  

Après plus de 2 ans d’utilisation, je constate que le simple fait de voir son temps total ainsi que ses temps au tour permet de se pousser et de structurer ses entraînements. Si vous prenez bien soin de configurer le ligne de départ/arrivée de la bonne façon, il sera difficile de vous en passer!  

L'appareil MyPITBOARD comporte :
Quatre modes d'entraînement en temps réel
Rétroaction instantanée
Répartition des tours après la piste
Écran tactile
Synchronisation GNSS avancée
Précision de synchronisation de 0,1 s
5,5 heures d'utilisation continue de l'appareil à haute luminosité.
11 motos de 30 min sur une seule charge ! (5h30/0h30/moto=11 moto)
Le poids net est de 1,5 lb