Courses de motocross, par où commencer ?

Si tu souhaites commencer la course, mais tu ne sais pas comment t'y prendre, voici un article pour toi. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire!

Les championnat provinciaux au Québec ne requierent pas d’avoir déjà participé à d’autres événements de course, même au milieu de la saison. Un des championnat principaux au Québec est celui de l'association Challenge Québec. Vous pouvez consulter les règlements sur leur site web. Notre guide est basé sur leurs procédures.

Les coureurs qui font toute la saison ont acheté une licence de coureur, mais il est possible de prendre une licence d’un jour. Dans les deux cas vous devrez devenir membre FQMHR. Le processus est gratuit et très rapide et fait office de décharge électronique.

Catégories

Pour commencer, il suffit de s’inscrire à l’avance ou le matin même dans la catégorie adéquate. Vous pouvez déterminer votre catégorie selon votre âge, la cylindrée de la moto puis selon votre temps au tour lors des pratiques du samedi. Avec ces informations, les commis aux inscriptions seront en mesure de vous guider. Pour les classes d’âge, l’âge maximum est effectif au 1er janvier de l’année en cours et l’âge minimum à la journée de course.

Équipements

L’équipement standard de motocross est : bottes, protège genoux, pantalon, gilet long, gants, casque et lunettes de motocross. Les protège-cou et plastrons sont fortement recommandés.

Plaque numérique

Lors des courses, vous pourrez louer un transpondeur à attacher sur les fourches de votre motocross pour indiquer votre position en course. Des marqueurs/se compteront aussi les positions, c’est pourquoi vous devez avoir votre numéro sur les 3 plaques numériques de votre moto. Les numéros doivent être visibles, lisibles et d’au moins 5 pouces de haut. Les couleurs des plaques et des numéros varient en fonction de votre catégorie. 

  • Chiffres rouges, fonds blancs: Débutant, junior, Vet Junior +30, 85cc 7-11, 65cc 7-9, toutes les classes 50cc sauf 7-8
  • Chiffres noirs fonds blancs: Expert-Pro 450, Supermini, 85cc 12-16, 65cc 10-11, 7-8 ans 50cc, et Vet master +30
  • Chiffres blancs, fonds noirs: Expert-pro 250
  • Chiffres noirs sur fonds jaunes: Inter 250, Inter 450 et Vet inter +30
  • Chiffres noirs sur fonds gris pâle: Vet +40, vet +50
  • Chiffres blancs, fonds bleus: Femme A et B
  • Chiffres bleus, fonds blancs: Femme C

Journée de course

La journée débute avec des pratiques pour tous les groupes d’une dizaine de minutes. À la fin des pratiques se tient un pit meeting. Ce moment est très important puisque s’il y a des indications de dernières minutes, des changements à la piste ou autres informations importantes c’est à ce moment qu’elles seront communiquées. C’est aussi un bon moment pour poser vos dernières questions aux officiels.

Les heures sur les horaires de courses sont indicatives seulement, il arrive souvent des retards et parfois même il arrive de prendre de l’avance sur l’horaire, donc surveiller votre tour. Il est recommandé de vous présenter au staging (à l’aire de départ) lorsque la deuxième course avant vous débute sa course. L’ordre du staging est en fonction de votre position au championnat pour la première course ou de votre position à la première manche de la journée. Attendez votre tour et suivez les instructions. Un membre de votre famille ou ami est autorisé à venir avec vous pour vous préparer à votre départ.

Il se peut que votre course soit précédée d’un hot lap (tour d’échauffement), c’est pour vous permettre de faire un tour de reconnaissance de piste puisqu’elle change grandement au cours de la journée. Le hot lap peut se tenir juste avant votre course ou de la course avant vous. Vérifiez sur l’horaire.

Le départ se fait lorsque tout le monde est sur la grille de départ, l’arbitre pointe un à un les coureurs, si vous avez un problème comme la moto qui ne part pas, levez la main. Lorsque tous le monde a été pointé, l’arbitre indique qu’il reste 15 secondes avant le départ, puis 5 secondes, lorsqu’il tourne la dernière pancarte, la grille de départ peut tomber entre 0 et 5 secondes.

Les drapeaux

Drapeau vert : indiqué après un tour pour montrer le début de la course
Blanc : indique qu’il reste un tour à faire
Damier : la course est terminée, le premier à se faire indiquer le damier est le vainqueur

Jaune : Il y a un pilote au sol ou qui fait obstacle sur la piste il n’y a aucun dépassement ou saut double permis jusqu’à ce que vous ayez dépassé l’incident. S’Il n’est pas respecté, le pilote peut perdre entre 1 à 5 positions selon la gravité de l’infraction
Blanc avec croix rouge : Indique que les ambulanciers ou le personnel de secours sont sur la piste, il faut il faut garder les roues au sol en diminuant la vitesse sous peine de perdre entre 3 et 10 positions

Noir : disqualification, le pilote doit sortir immédiatement et se rendre à l’arbitre
Rouge : Arrêt complet de la course, souvent pour des raisons de sécurité
Bleu : Indique que vous allez être rattrapés par des pilotes plus rapides qui vont prendre un tour sur vous et de ne pas nuire à leur dépassement sur vous.

Moto

Veillez à ce que votre échappement ne soit pas plus bruyant que d’origine (98,99 dB/A). Pour plus de questions sur les modifications acceptées ou non, consultez le livre de règlement 2023.

 

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Si tu as toujours des questions, écrit nous dans la section Nous Joindre  et il nous fera plaisir de vous répondre